Centre de Documentation et d’Information

Qu’est ce que le CDI ?

CDI signifie Centre de Documentation et d’Information. C’est un lieu de culture, de lecture, d’information, d’orientation où tu pourras trouver tout ce dont tu as besoin pour te renseigner.  C’est l’occasion pour toi de répondre à tes questions, et aux questions de tes professeurs au travers de tes exposés, de tes recherches personnelles.

Qui travaille au CDI ?

C’est le ou la professeur.e documentaliste qui travaille au CDI. Il est responsable du fonds documentaire (ensemble des livres contenu dans un espace comme une bibliothèque, une librairie ou un CDI) et du matériel informatique (ordinateurs, casques).  En tant que professeur, il donne également des cours en Education aux Médias et à l’Information, et fait découvrir aux élèves le fonctionnement du CDI monde des journaux (écrire un article, s’informer, déduire si une information est vraie ou fausse), les dangers de l’Internet et les possibilités d’actions en tant qu’adolescents.

Il peut également répondre à toute question d’élève, que ce soit pour ses devoirs, pour  un problème d’informatique, pour une recherche de livre ou pour son orientation.

Que trouve-t-on au CDI ?

• Des livres : de nombreux livres sont présents au CDI. Romans (policiers, fantastiques, humoristiques, historiques, classiques, de société,…), documentaires ( de toute sorte pour tous les goûts !!), Bandes Dessinées (BD), Mangas, contes, albums, livres de théâtre et de poésie.
  • Des ordinateurs : pour faire des recherches, se connecter à l’ENT ou jouer sur logicieleducatif.fr / scratch.
  • Des périodiques:  axés sur les langues et sur les sciences. Se renseigner autour de courts textes accompagnés de photographies et caricatures.
  • Des dictionnaires francophones et bilingues: pour trouver la définition ou la traduction d’un mot.
  • Un coin lecture : pour se détendre (lire !!!) pendant les heures de permanence et discuter à la récréation.
  • Un coin travail/ cours : pour faire ses devoirs, travailler en groupe, et assister (participer !) au cours.

Quels sont les projets et clubs du CDI ?

• Un club « café des langues », le jeudi de 16h30 à 17h30. Apprendre des langues (anglais, espagnol et allemand) en jouant à des petits jeux (pendu, pictionnary, « Spelling Bee », Dooble).
  • Un club « book-trailer» le lundi de 16h30 à 17h30 : réaliser de courtes vidéos pour présenter un livre de votre choix au reste du collège.

Quels sont les grands « évènements » de l’année dans un CDI ?

• Les prêts surprise à Noël
  • La semaine de la lecture au mois de janvier.
  • La semaine de la presse du 22 au 26 mars.
  • Des concours divers et ponctuels organisés par le collège et par la professeure documentaliste.