PROJETS RENTRÉE 2024

Le Collège Matisse amorce l’année 2024 avec la volonté d’une ouverture accrue sur son environnement : proposition d’options nouvelles en classe de 6ème : Musique Assistée par ordinateur, Coopération culturelle avec le MUBA, Initiation aux civilisations antiques et développement de la filière bilangues anglais-allemand.

Fortes de la 10ème place du collège au classement 2024 de l’Étudiant, les équipes enseignantes réinterrogent leurs pratiques pour augmenter encore le niveau de performance : peaufiner les modes d’accompagnements des élèves en besoins éducatifs particuliers, lutter contre le décrochage, déployer la politique des langues et la culture scientifique et renforcer la cohérence de l’évaluation par une veille inter -disciplinaire et une approche en compétences.

Le collège a ainsi la volonté de créer une politique de prise en charge partenariale des problématiques des élèves qui lui sont confiés et pour ce faire de tisser un réseau de partenaires institutionnels et une liaison efficace avec les deux écoles de secteur.

En matière de politique d’orientation le dispositif Découverte des Métiers, Cordées de la Réussite, les stages en entreprise (possibles à partir de la 4ème dans le cadre de Avenir), les mini stages en lycées, le forum des formations, la semaine des métiers, l’accueil d’entreprise dans le cadre de « 100 000 entrepreneurs » etc. sont autant de projets pérennes et toujours amenés à progresser au sein du collège.

Enfin, les équipes du collège se resserrent autour d’enjeux communs tels que la démarche de projet (un dossier a été déposé dans le cadre de « Notre École Faisons-la Ensemble ») dont le pari est de favoriser la réussite des élèves en oeuvrant à la notion de bien-être au collège., bien-être indéniablement favorable aux progrès des élèves et à la réussite scolaire.