Les 5èmes du collège Matisse au LOUVRE-LENS

Louvre-Lens, le jeudi 21 décembre 2023 : exposition « Animaux Fantastiques »

Mini-griffes, petites ailes mobiles, cri adorable. Il est tellement mignon qu’on oublierait presque que c’est un monstre ! Le dragon articulé, qui nous a accueillis, synthétise à lui seul l’ambiguïté de ces créatures imaginées par l’homme et présentées ici. Car du griffon protecteur des grands seigneurs à la licorne LGBTQ+ des temps modernes, les animaux fantastiques ont incarné, c’est selon, la peur, le respect, la sagesse, l’étrange, un idéal. L’exposition balaye en 250 œuvres multiples presque six mille ans d’une histoire tourmentée, intimement liée à celle de la psyché humaine.

Accompagnés d’un guide-conférencier du musée, les élèves de 5ème ont pu découvrir les tribulations de figures iconiques comme le sphinx, le dragon, le griffon, la licorne, ou le phénix, à travers une sélection d’œuvres. L’occasion de s’interroger sur l’origine et les fonctions de ces créatures, figures d’attraction ou de terreur, expression de nos inconscients

Les animaux fantastiques tiennent une place discrète mais constante dans nos imaginaires contemporains, comme en témoigne leur présence dans des œuvres aussi différentes que Harry Potter ou Game of Thrones. Leur nature hybride et leur apparence monstrueuse provoquent fascination et répulsion, mais, contrairement aux monstres humanoïdes, ils sont considérés comme des créatures que l’homme peut dompter, voire domestiquer.Sculpture, peinture, objets d’art mais aussi cinéma et musique –, de l’Antiquité à nos jours, l’exposition propose un voyage à travers le temps et l’espace pour raconter l’histoire des plus célèbres de ces animaux à travers leurs légendes, leurs pouvoirs et leur habitat.