Pré-rentrée sixième :

Le contexte sanitaire a créé une période compliquée pendant laquelle les liens traditionnels entre l’école primaire et le collège se sont inévitablement un peu distendus. C’est pourquoi, pour cette rentrée 2021, l’équipe enseignante du collège a tenu à accueillir les nouveaux élèves de 6ème de façon plus ludique et conviviale.

Ainsi, après une matinée d’échanges et de présentation avec leurs professeurs principaux, les élèves ont ensuite pu découvrir le bâtiment et plusieurs enseignants lors d’ateliers collaboratifs. Divisés en petits groupes, guidés par des élèves plus âgés, ils ont ainsi participé à plusieurs activités proposées par des enseignants de langue, d’histoire-géographie, de français, de mathématiques, de sciences, de musique, d’arts plastiques et d’EPS.

Ces 2 heures d’ateliers leur ont permis d’obtenir progressivement des pièces d’un puzzle, qui, à l’issue de l’après-midi et de retour en classe entière, ont donné naissance à un tableau … d’Henri Matisse!

Cet après-midi, pleine de découvertes a permis d’accueillir nos nouveaux élèves avec enthousiasme et dynamisme! Nous saluons également l’investissement d’élèves plus âgés qui ont bien voulu donner de leur temps, avant leur propre rentrée, pour accueillir les plus jeunes.

Les objectifs de cette journée d’intégration étaient les suivants :

• Favoriser la découverte du collège
  • Connaissance des adultes et camarades du collège
  • Apprentissages des règles collectives
  • Entraide des élèves par le biais des ateliers collaboratifs
  • Culture artistique : Découvrir les œuvres d’Henri Matisse

Vous trouverez les photos de cet après-midi ci-dessous :