VISITE DU CONSEIL DÉPARTEMENTAL PAR LES ÉLÈVES DÉLÉGUÉS

Ce mardi 17 janvier 2023 les délégués du collège Henri Matisse ont visité le Conseil départemental du Nord. Ils ont découvert une des institutions démocratiques de notre pays à l’invitation de Monsieur Jacques Houssin, conseiller départemental du canton « Lambersart » dont fait partie la ville de Linselles.

Nos délégués ont été accueillis dans l’hémicycle situé dans la Préfecture historique place de la République à Lille, où siègent nos 82 conseillers départementaux. Monsieur Houssin, assisté de Madame Marie-Laurence Fauchille, a commencé par une présentation de l’institution et de ses actions, avant de laisser la parole à Vivian Ringot chargé de projet au Conseil départemental.

Nos élèves ont ainsi pu découvrir les différentes missions de notre départements (RSA, entretien des routes départementales, financement de nouveaux collèges, protection maternelle infantile…). Ils ont aussi vu comment ces politiques sont élaborées,à la suite de débats et d’échanges dans les différentes commissions et lors d’assemblées plénières dans l’hémicycle. Ainsi, nos délégués ont pu comparer ce processus avec leur mission au collège, tant dans leur classe que lors de conseils comme le CA (Conseil d’administration) ou le CVC (Conseil de la vie collégienne).

Un temps d’échange a ensuite permis à nos délégués de poser des questions tant sur le partage des sièges dans l’assemblée, que sur le rôle des personnes aidant les conseillers ( comme les dactylographes et les vice-présidents ), sur le Conseil départemental des jeunes du Nord,ou encore sur l’architecture du lieu. Le nombre de questions a prouvé une réelle curiosité de nos élèves, futurs citoyens de notre département.

Enfin, la matinée s’est terminée par la visite guidée de la grande salle des fêtes où se tiennent toutes les réceptions du Département et du Préfet ainsi que les conseils ministériels décentralisés.

[rl_gallery id= »1902″]