VISITE DU FORT DE BREENDONK

Visite du fort de Breendonk, Vendredi 3 février pour l’ensemble des classes de 3ème

Dans le cadre du programme d’histoire, les élèves de 3ème sont partis en Belgique, ce vendredi 3 février, pour visiter le camp de concentration de Breendonk.

Construit à l’origine pour défendre la ville d’Anvers, le Fort de Breendonk est devenu un camp de concentration nazi entre septembre 1940 et septembre 1944 où plus de 3500 prisonniers ont connu « l’enfer de Breendonk ».

La visite permet de découvrir qui étaient les gardiens, qui entaient les prisonniers et surtout comment ils vivaient dans le camp de concentration : le logement, la nourriture, le travail, les conditions d’hygiène et de santé, les mauvais traitements, les exécutions… La visite permet de comprendre ce qu’était un camp de concentration nazi, avec sa volonté de détruire physiquement et moralement les individus.

Ce lieu est sordide, mais la visite de ce camp de concentration, l’un des mieux conservés en Europe, nous paraît indispensable pour ne pas oublier et éviter qu’un tel drame puisse un jour se reproduire…Au-delà de la mission de mémoire, il s’agit de transmettre aux nouvelles générations, des messages de tolérance et de respect, ainsi que des valeurs humaines.

[rl_gallery id= »1927″]

Aller au contenu principal